Les normes européennes

Publié le par Technologie Fasson féminin =D

 Les normes européennes fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

 

  Ces normes évoluent régulièrement et forcent les constructeurs de moteurs à modifier les technologies employées ; aussi, contestent-ils les valeurs limites ou demandent-ils des délais complémentaires pour leur mise en œuvre.

Les moteurs Diesel produisent des particules. Or, il est maintenant de plus en plus certain que les particules les plus fines  sont les plus toxiques. La norme actuelle ne mesurant que la masse des particules favorise donc en priorité l'élimination des particules les plus grosses, donc les moins toxiques. C'est pourquoi la future norme Euro6 compte introduire une notion de nombre de particules émises, en plus de la limite de masse.

 Les véhicules de plus de 2 500 kg , qui sont logiquement animés par un gros moteur, polluent en proportion.

 

 

 

AFNOR : Association Française de Normalisation, organisme français chargée du développement de la normalisation (fixation des normes, information...). Les normes édités par l'AFNOR sont symbolisées par le signe NF.

 

 

 afnor.jpg

 

   

C.E signifie Conformité Européenne. L'apposition de cette marque indique  la conformité du produit aux exigences essentielles de ces directives.

 

Le marquage C.E (symbolisé par un logo) est un marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.

 

Les produits portant ce symbole peuvent être commercialisés sans restrictions dans l'espace économique européen. Les produits destinés à l'exportation en dehors du marché commun ne sont pas soumis à l'obligation de marquage C.E. En cas de non respect des dispositions obligatoires, le fabricant ou son mandataire encourent des pénalités et des poursuites judiciaires.

  

 

 

                                                                                     A.S  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ACDC

Commenter cet article